Vivre une vie professionnelle tout en étant libre de son train de vie fait rêver beaucoup d’entre nous.
Il y a de quoi, car ce mode de vie à énormément d’aspects qui peuvent séduire tous ceux à recherche d’une nouvelle vie pro en accord avec leurs souhaits.
Généralement, la bascule se fait d’un point critique où la personne n’accepte plus son train de vie, souhaite un grand changement et partir sur un nouveau départ.
Aussi, il n’est pas rare que ce soit le salariat qui soit remis en cause. En effet, après avoir connu ce mode de travail, cela engendre beaucoup de personnes à envisager l’entrepreneuriat. Ils sont séduits par tout ce que cela peut offrir contrairement au salariat.
Cet article a pour objectif de donner quelques pistes de réflexion à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat tout en restant libre dans ses choix, sa rémunération, ses temps de travail, son lieu d’exercice, etc.
Afin de concrétiser réellement ces pistes, sachez que cela peut nécessiter beaucoup de changement dans une vie notamment pour tous ceux qui sont en situation de salariat.
Également, tout parcours d’entrepreneur n’est pas forcément synonyme de liberté assurée et beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui n’ont pas cette liberté qu’ils avaient tant espérée.
Focalisons-nous donc sur l’une des voies possibles afin de devenir un entrepreneur libre : le web.
C’est cette voie qu’a adoptée Zakaria, développeur web chez l’entreprise Baleez avec qui cet article est proposé en collaboration.
1 - Les métiers du web pour gagner sa vie (et sa liberté)
Cet article met particulièrement l’accent sur les métiers du web. En effet, ils permettent de concrétiser les objectifs précédemment cités : liberté financière, temporelle et surtout géographique.
Une idée reçue assez répandue, mais qui a tendance à se dissiper de plus en plus : il n’est pas possible de gagner sa vie depuis son ordinateur et le confort de sa maison.
Alors, sachez qu’au début du web cela était peut-être vrai. Mais à notre époque, cette idée reçue est complètement obsolète.
Il faut cependant bien nuancer les choses ici : gagner de l’argent depuis chez soi avec simplement son ordinateur et une connexion internet ne veut absolument pas dire que l’argent va tomber du ciel en ne fournissant aucun travail, ni effort pour atteindre ses objectifs.
Oubliez donc les promesses de rêves qui vous disent que vous pouvez gagner des millions en travaillant 10 minutes par jour.
Focalisez-vous plutôt sur les business sérieux, qui fonctionnent réellement sur le web dont beaucoup d’entrepreneurs en vivent (dont certains très bien).
Voici une petite liste non exhaustive des métiers du milieu du web marketing qui peuvent vous intéresser :
- Développement web
- Webmaster
- Web designer
- Rédaction web
- Référencement naturel SEO
- Gestion de campagnes publicitaires (SEA, réseaux sociaux)
- Community management
- Graphisme
- E-commerce
- Affiliation
- Blogging
Il est bien évidemment possible d’opter pour d’autres métiers. Comme par exemple, l’infopreneuriat, le secrétariat, le conseil, etc.
L’avantage de tous ces métiers du web, est qu’ils ne nécessitent en général pas d’investissements financiers importants à prévoir.
En effet, vous pouvez parfaitement exercer depuis chez vous où l’autre bout du monde. Ce qui a pour avantage de ne pas avoir de loyer à payer (bureau), de lourdes charges à assumer, etc.
Vous aurez probablement quelques achats à prévoir pour votre business tels que des outils, logiciels, matériels informatiques, etc. avant votre démarrage ; Mais cela reste relativement modéré contrairement à ce que doivent prévoir des entreprises et sociétés classiques ou « physiques ».
Passons désormais en revue les trois principaux atouts qu’offre l’entrepreneuriat sur le web et qui permettent de devenir un véritable entrepreneur libre.
2 - La liberté financière
Quoi de plus agréable que de choisir soi-même sa propre rémunération ?
C’est l’avantage considérable qu’offre l’entrepreneuriat. Alors n’ayez plus de crainte sur l’acceptation ou le refus de votre demande de revalorisation salariale, c’est vous le patron !
Quand on commence en tant qu’entrepreneur, il est conseillé de fixer ses tarifs de manière réfléchie.
À l’inverse, mieux vaut éviter de pratiquer des tarifs particulièrement excessifs sous prétexte que vous n’avez aucune limite, mais visez plutôt le juste milieu.
Pour cela, n’hésitez pas à analyser les prix pratiqués sur le marché. Mais également de prendre en compte votre expérience professionnelle, vos dépenses, vos abonnements (site internet, téléphone, etc.) vos charges (impôts, cotisations sociales, etc.).
À partir de cela, il ne vous reste plus qu’à fixer vos prix tout en gardant en tête que le but de tout métier est de pouvoir vivre dignement de son travail, ne vous bradez donc pas sous prétexte de vouloir à tout prix trouver des clients.
En faisant cela, vous allez malheureusement mal gagner votre vie (donc travailler beaucoup plus pour subvenir à vos besoins) et vous risquez d’attirer une clientèle qui ne va pas vous payer à votre juste valeur (vous serez donc moins pris au sérieux).
La véritable liberté financière est donc de pouvoir fixer librement sa rémunération tout en réussissant à vendre ses produits et/ou services et en vivant convenablement de son travail.
À l’inverse, faire survivre son business, car vos prix sont trop bas et donc vous n'êtes pas forcément rentable. Où bien que vous n’arrivez pas à conclure des ventes, puisque vos prix sont trop élevés (par rapport au marché ou à votre réelle expérience par exemple). Sachez que cela n’est pas synonyme de liberté, mais plutôt l’opposé.
3 - La liberté temporelle
Passons au deuxième atout non négligeable de l’entrepreneuriat : votre emploi du temps.
En devenant entrepreneur, fini les demandes d’autorisations pour prendre un jour de repos ou pour vous absenter une après-midi.
Fini également, les justificatifs à fournir pour la moindre absence ou pour vos 10 minutes de retard à cause des bouchons.
En devenant votre propre patron, c’est vous et vous seul qui décidez de vos horaires de travail.
Personne ne viendra donc vous dire d’aller travailler aujourd’hui ou de reporter vos 2 semaines de vacances prévues depuis de longue date.
Vous êtes plutôt du matin et souhaitez profiter de vos après-midi ?
Pas de soucis, faites comme vous préférez et tant qu’à faire placez vos temps de travail là où vous vous sentez le plus productif.
Il faut cependant rester attentif à bien joindre productivité et moments off.
En effet, « le piège » de l’entrepreneuriat dans lequel certains peuvent tomber est de se laisser aller à tout va. Et donc, de mal gérer son temps de travail ainsi que ses temps de repos.
Mieux vaut bien rester organisé, car si vous ne livrez pas le travail/produits à vos clients, personne ne le fera à votre place.
Certes, votre client n’est pas votre patron et il n’a pas à vous dire de travailler tel ou tel jour. Mais vous avez des engagements envers lui que vous devez respecter, donc soyez bien organisé dans votre emploi du temps, respectez vos deadlines et tout ira bien.
4 - La liberté géographique
Dernier atout de l’entrepreneuriat, qui cette fois-ci s’adresse plus à ceux qui souhaitent exercer sur le web (car plus adapté) : la liberté géographique.
En effet, travailler sur internet (et uniquement), vous permet de ne pas avoir à vous soucier du lieu d’exercice de votre activité. Vous êtes libre de choisir votre lieu de travail.
Vous n’êtes lié à aucun emplacement géographique particulier, car pas de locaux d’entreprise, de siège ou de boutique à gérer.
Votre seul impératif pour que vous puissiez faire tourner votre business est votre ordinateur et une connexion internet.
Vous pouvez donc profiter de cette superbe opportunité pour devenir un véritable digital nomade. De cette façon, vous pouvez parcourir le monde en travaillant depuis n’importe quel endroit.
5 - L’entrepreneuriat libre : une qualité de vie
À travers ces divers atouts que nous avons vus ensemble ; Vous commencez peut-être à prendre conscience du potentiel que peut vous offrir l’entrepreneuriat et plus précisément les métiers du web.
En effet, ces métiers permettent réellement et sans « vendre du rêve » de devenir libre aussi bien financièrement, temporellement que géographiquement.
Certes, quitter une routine à l’aspect sécurisante pour un avenir inconnu peut faire réfléchir. Mais cela en vaut vraiment la peine (demandez aux entrepreneurs libres vous verrez).
Pour beaucoup, c’est la qualité de vie qui compte avant tout, même avant un bon salaire en tant que salarié. De plus, bon nombre sont prêts à sacrifier un certain train de vie, pour vivre une vie professionnelle plus en adéquation avec des attentes espérées.
Enfin, gardez en tête que pour la réussite de tout projet entrepreneurial, mieux vaut bien se préparer en amont en se faisant accompagner par exemple.
Également, pensez à ne pas sauter l’étape de la formation professionnelle (en cas de reconversion par exemple) pour partir sur de bonnes bases.
En effet, c’est surtout la qualité de votre travail/de vos produits qui fera la différence par rapport à vos concurrents. De cette manière, c’est ce qui vous permettra de vous faire votre place sur le marché et de vivre de votre métier.
(Bonus) Ce n'est pas le fait d'être entrepreneur qui rend libre, mais cette possibilité de choisir son lieu de travail, sa rémunération et son emploi du temps qui nous donne le sentiment d'être libre. 😉
Article écrit par : Zakaria, développeur web chez l’entreprise Baleez en collaboration avec M&C ASSOCIÉS.