Créer son entreprise est aujourd’hui le rêve de beaucoup de personnes. Mais par où commencer ? Trouver l’idée de création d’entreprise !
Jamais certain d’avoir trouvé la bonne idée de création d’entreprise, remettre sans cesse cette idée en question est naturel. Voici un article qui vous aidera à trouver, construire ou encore confirmer l’idée de création d’entreprise que vous avez en tête.
Une idée de création d’entreprise guidée par vos passions
Une idée de création d’entreprise raisonnable
Une idée de création d’entreprise extérieure à vous-même
Une idée de création d’entreprise étudiée
Une idée de création d’entreprise qui découle du hasard
Comment tester son idée de création d’entreprise ?
1. Une idée de création d’entreprise guidée par vos passions
Comment trouver la bonne idée de projet, celle qui se différencie de toutes les autres ?
Pour cela rien de mieux que de partir de soi-même. Se baser sur ce que vous aimez, vos passions ou ce qui vous anime et animera tous ceux qui partagent la même passion. Cette réflexion est utile pour savoir dans quoi créer son entreprise. Au départ, cela peut uniquement concerner un domaine comme le sport, la beauté ou encore l’art.
Ces idées d’entreprises découlant de sa passion, est souvent la première idée de création d’entreprise qui nous vient. Mais attention à la première idée, il faut savoir que vous vous en éloignerez petit à petit. Plus vous ferez des recherches et plus vous vous éloignerez de l’idée de base que vous avez imaginée. Pourquoi ? Votre idée se précisera, se spécialisera et se concrétisera en fonction de vos recherches sur le marché et notamment des tendances actuelles du marché.
2. Une idée de création d’entreprise raisonnable
Faire un choix de création d’entreprise portée sur la raison, c’est partir là aussi de vous-même. Il s’agit plus seulement de ce qui vous anime mais surtout ce pour quoi vous êtes forts, ce pour quoi vous êtes fait. Être entrepreneur, c’est faire du développement personnel sur soi-même afin d’identifier ce que vous êtes mais aussi ce que vous savez faire. Votre savoir-faire vous mènera sans doute à une idée d’entreprise, dans laquelle vous excellerez et vous vous plairez.
Utilisez votre poste actuel, dégagez-en vos compétences acquises puis posez-vous quelques questions à son propos.
- Qu’est ce qui me plaît ?
- Dans quoi je suis fort ?
- Qu’est-ce que je veux garder ?
- Qu’est-ce que je veux changer ?
Pour cela, il existe l’IKIGAI permettant de réunir toutes ces questions. L’IKIGAI signifie en japonais « joie de vivre » ou encore « raison d'être ». Les deux points clés de l’entrepreneuriat. Il aide principalement pour trouver sa voie en tant qu’entrepreneur et ainsi de trouver son idée de création d’entreprise.
3. Une idée de création d’entreprise extérieure à vous-même
Il s’agit là de vous inspirer de ce qui se passe autour de vous, pour découvrir des idées de création d’entreprise auxquelles de vous-même, vous n’auriez pas pensé. Demandez à votre entourage ce qu’il pense de vous à propos de vos compétences. Ce pour quoi ils pensent que vous êtes fort. Vous en découvrirez sur vous-même mais également sur les besoins actuels.
En effet, en échangeant avec eux sur la création d’une entreprise et votre envie de devenir auto entrepreneur, il peut découler de cette discussion un besoin enfoui de leur part mais également de votre côté. Lorsque l’on cherche son idée de création d’entreprise, il est important d’échanger et de rester attentif à votre vie quotidienne ainsi que celle de votre entourage. Cela permettra d’obtenir des informations constructives pour votre projet !
De plus, inspirez-vous de ce que vous voyez à l’étranger pour savoir quelle entreprise créer : un service, un produit qui n’existe pas en France ? Il y a là peut-être une piste pour votre futur projet et un besoin inexploité. L’important c’est de rendre chaque expérience constructive pour votre projet.
4. Une idée de création d’entreprise étudiée
L’étude de marché est souvent la partie la moins amusante et la moins évidente à entreprendre, mais c’est une étape essentielle pour trouver, confirmer ou préciser votre idée de création d’entreprise. Quel est l’intérêt d’une étude de marché ? Être sûr que votre projet marchera et intéressera un large public. En d’autres termes, qu’il y a un réel besoin dans ce pour quoi vous allez entreprendre. Vous découvrirez sûrement grâce à l’étude de marché les tendances actuelles du marché ou encore les dernières innovations qui orienteront votre projet (éco-responsabilité, e-commerce, etc.).
C’est également une étape importante pour la concrétisation de votre projet, permettant de savoir sur quel type de marché vous vous lancerez : un marché de niche ou au contraire très concurrentiel. Ainsi, vous serez également déjà conscient de vos futurs concurrents et de ce qui existe déjà sur votre marché.
5. Une idée de création d’entreprise qui découle du hasard
Le hasard est souvent synonyme de quelque chose de péjoratif. Dans l’entrepreneuriat, il est très intéressant et peut concrétiser votre idée de création d’entreprise. En effet, la découverte d’un local par hasard peut vous donner l’envie d’entreprendre et de lancer votre projet entrepreneurial ou encore la reprise d’une franchise. Ces deux projets ont été pour beaucoup d’entrepreneurs le point de départ de leur vie entrepreneuriale !
6. Comment tester son idée de création d’entreprise ?
Vous avez une idée ?
Parlez-en ! Échangez avec votre entourage. Que pensent-ils de votre projet ? Cela révèle-t-il un besoin chez eux ? Prenez en compte chaque avis constructif qu’il soit positif ou négatif. Si votre projet est étudié alors c’est sûrement la bonne idée pour se lancer dans l’entrepreneuriat !
Surtout ne négligez pas la partie étude, une idée doit être étudiée, vous devez être informé à son propos pour éviter toute mauvaise surprise après avoir lancé son projet entrepreneurial. Si vous ne vous sentez pas capable d’entreprendre seul vos études de marché pour votre projet, alors rapprochez-vous d’un cabinet de conseil qui vous aidera de A à Z dans votre projet entrepreneurial.
Article écrit par : Melissa Rumor (M&C Marketing)
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. On a souvent tendance à partir tous azimuts quand on a une idée de création d’entreprise sans la tester d’abord, l’étudier, et savoir si on a les connaissances et les compétences nécessaires pour la mener à bien.
Clothilde
Bonjour Clotilde,
Merci pour ton retour. N’hésite pas à nous donner des idées d’articles 🙂
Bonne journée !
Ping : BLOG - SPORT ET ENTREPRENEURIAT : DEUX UNIVERS SIMILAIRES