Entrepreneuriat, quel avenir ?

You are currently viewing Entrepreneuriat, quel avenir ?

Quel avenir pour l'entrepreneuriat ?

De nos jours, les entrepreneurs sont partout. De la Silicon Valley à Sao Palo au Brésil, et de Boston à Bangalore, démarrer sa propre entreprise est à la mode chez les jeunes.

De plus, depuis la Grande Récession de 2008, les emplois à temps plein se sont raréfiés et de plus, avec la montée en puissance des intérimaires et du Gig Economy, l'entrepreneuriat est solution efficace pour s'épanouir pleinement.

En dehors de cela, avec les avancées technologiques provoquées et provoquées par l'informatique mobile et la révolution du smartphone, l'entrepreneuriat est le choix de facto pour tous ceux qui veulent franchir le sommet de la «quatrième révolution industrielle».

L'entrepreneuriat n'est pas facile

ACCÉDER

Quelques réflexions sur ce qui fait vibrer les entrepreneurs

ACCÉDER

Mondialisation et entrepreneuriat: une épée à double tranchant

ACCÉDER

Entrepreneuriat et économie du gig

ACCÉDER

Conclusion

ACCÉDER

 

1. L'entrepreneuriat n'est pas facile

L'entrepreneuriat n'est pas facile ou gratifiant sans beaucoup de travail acharné ni même de chance.

À l'échelle mondiale, seules deux à trois des dix nouvelles entreprises ont des chances de succès et même parmi elles. Seules quelques-unes deviennent en fait les leaders du marché.

Tout comme dans les années 1980 et 1990, pour chaque Bill Gates ou Steve Jobs, il y a des centaines et des milliers d'autres qui ont «mordu la poussière». Au 21e siècle, pour chaque Mark Zuckerberg, il y a d'innombrables autres qui sont soit en faillite financière ou ont abandonné leur quête .

2. Quelques réflexions sur ce qui fait vibrer les entrepreneurs

Alors, qu'est-ce qui fait que certaines startups réussissent et d'autres échouent?  Quel est l'avenir de l'entrepreneuriat et où va-t-il?

Pour répondre à ces questions, nous devons creuser dans l'histoire. Ainsi regarder vers l'avenir et, en même temps, nous concentrer fermement sur le présent.

Ce n'est pas parce que «l'argent facile» dû aux taux d'intérêt ultra bas des banques centrales se retrouve dans l'entrepreneuriat ; que cela continuera à être la situation à l'avenir.

La Réserve fédérale américaine «signalant» son intention d'augmenter les taux ; il n'est nullement certain que les investisseurs continueraient à verser de l'argent aux startups.

Dans le même temps, avec une technologie qui s'accélère de façon exponentielle. La «durée de vie des idées» et des produits devient ridiculement plus courte et compressée. Ce qui signifie, que ce qui est maintenant une application ou un logiciel utile sera rapidement devenu obsolète par la prochaine innovation.

Ces deux tendances sont suffisantes pour rendre les entrepreneurs nerveux et réfléchir à deux fois avant de voir des étoiles dans leurs yeux. Bien que cela ne signifie pas que les entrepreneurs devraient abandonner leurs rêves. Cela signifie certainement que leurs pieds doivent rester sur terre.

3. Mondialisation et entrepreneuriat : une épée à double tranchant

En dehors de cela, l'économie mondiale a en effet «rétréci» la distance. N'importe qui, n'importe où et tout le monde est essentiellement en concurrence les uns avec les autres.

Par exemple, avec la bande passante et une infrastructure stable et fiable ; étant les déterminants de l'écosystème en plus de la disponibilité facile des ressources humaines et de l'accès au financement. Il est clair que dans le monde entier, les capitales de startups telles que la Silicon Valley et Bangalore sont en concurrence directe avec d'autres startups capitales du monde entier.

Cependant, avec la montée du protectionnisme et la menace de recul de la mondialisation, l'avenir de l'entrepreneuriat serait également local. Soit un mélange de global et local, appelé le Glocal. Terme pour décrire l'adaptation du mondial au local pour que l'on profite des tendances mondiales et en même temps, ne pas perde de vue les conditions purement locales sur le terrain.

Cela peut prendre la forme de startups plus focalisées localement et plus motivées. Telles que les diverses entreprises alimentaires et d'épicerie en Inde dans les secteurs du commerce électronique et du transport en Chine.

4. Entrepreneuriat et économie du gig

Le travail indépendant devenant la norme plutôt que l'exception. À l'avenir, les entrepreneurs du monde entier n'auront plus besoin d'être limités par les frontières nationales. Ils pourront puiser dans les nombreuses armées de pigistes du monde entier.

De plus, avec les téléphones mobiles et les smartphones devenant omniprésents. Il est également vrai que les futurs entrepreneurs devraient combiner technologie et facilité d'utilisation de leurs produits afin que même les profanes puissent bénéficier de cette fusion.

5. Conclusion :

Ainsi, il est évident que si l'avenir peut être difficile pour les entrepreneurs. Il est également rose pour ceux qui veulent être à la pointe et ne pas perdre des valeurs démodées telles que l'éthique et une stabilité des affaires.

En effet, s'il y a un point à retenir de cet article ; c'est qu'il faut être intéressé par la technologie et les produits de pointe. il faut aussi être motivé par le sens pur des affaires et une compréhension globale de l'économie.

Pour conclure, être entrepreneur peut signifier que l'on regarde aussi bien en arrière qu'en avant tout en gardant les pieds sur terre.

 

Article écrit par : Prachi Juneja // ManagementStudyGuide.com et actualisé-modifié par M&C ASSOCIÉS.