Les cinq principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs échouent

You are currently viewing Les cinq principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs échouent

L'entrepreneuriat est une chose délicate et à moins que les entrepreneurs ne soient constamment au « top du jeu », les chances d'échec sont très élevées. La recherche a montré que pas plus de 10% de toutes les nouvelles entreprises dépassent la deuxième année de leur existence et que les entrepreneurs se retrouvent souvent du mauvais côté du succès. Cet article examine et discute des cinq principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs échouent et celles-ci sont liées au financement, au personnel, aux finances, aux raisons opérationnelles ainsi qu’aux pics trop tôt ou trop tard. Toutes ces raisons ont pour thème commun de ne pas gérer l'entreprise avec succès et d'être laxistes ou paresseux en ce qui concerne les écrous et les boulons de la gestion d’entreprise.

De plus, l'autre thème qui traverse ces raisons est de ne pas accorder suffisamment d'attention aux détails.

Problèmes de financement

ACCÉDER

Problèmes de dotation

ACCÉDER

Crunch de trésorerie et tarissement de la liquidité

ACCÉDER

Mauvaise gestion opérationnelle

ACCÉDER

Pic trop tôt ou trop tard

ACCÉDER

 

Les cinq principales raisons :

1. Problèmes de financement

La première de ces raisons concerne l'aspect financement. Comme nous le savons tous, les nouvelles entreprises et startups ont besoin de financement à toutes les étapes de leur cycle de vie. Par conséquent, l'entrepreneur doit s'assurer que les investisseurs en capital-risque et les institutions financières le soutiennent dès le départ ; et continuent leur assistance tout au long du processus.

Souvent, il arrive que les entrepreneurs ne trompent pas. Car l'idée qui semble bonne ne parvient pas à générer des revenus ou des affaires ; ce qui conduit les capital-risqueurs à se retirer de l'entreprise. En dehors de cela, il est également vrai que certaines startups et leurs fondateurs n'anticipent pas le flux de trésorerie continu nécessaire. Notamment, pour maintenir l'entreprise à flot. Nous en discuterons en détail un peu plus tard dans l’article.

 

2. Problèmes de dotation

La deuxième raison pour laquelle les entrepreneurs échouent est liée à la dotation en personnel. Les entrepreneurs ne dotent souvent pas leurs entreprises avec les bonnes ressources. Ainsi manquent souvent d'avoir les ressources nécessaires, lorsque l'entreprise décolle.

Par exemple, de nos jours, il est vrai que les entreprises ont besoin de suffisamment de ressources; lorsque les projets arrivent ou lorsque les affaires reprennent. D'un autre côté, avoir trop de ressources est aussi un frein à l'entreprise. Car les ressources coûtent du temps et de l'argent à entretenir. De plus, ne pas avoir les bonnes ressources car, soit elles sont trop chères ; soit elles ne veulent pas prendre le risque de travailler pour une startup. En effet, les jours grisants du boom des « dotcom » sont révolus où tout le monde voulait travailler pour une startup. De nos jours, de nombreux employés ne veulent pas risquer leur avenir en rejoignant une startup dont l'avenir est incertain.

3. Crunch de trésorerie et tarissement de la liquidité

La troisième raison pour laquelle de nouvelles entreprises échouent est liée aux aspects financiers ; ou à la gestion des flux de trésorerie qui ont été mentionnés précédemment. Cet aspect est lié au fait que la plupart des entrepreneurs, ne prévoient pas le resserrement de la trésorerie qui résulte du déséquilibre entre les comptes créditeurs et les comptes débiteurs.

De plus, il arrive souvent que de nouvelles entreprises budgétisent des revenus à l'avenir. Ce qui signifie qu'à moins que les revenus ne se matérialisent, l'entreprise manquerait de liquidités. Par ailleurs, il est également vrai que le financement des capital-risqueurs pourrait se tarir soudainement, ce qui entraînerait des problèmes de liquidité. En effet, bien que l'entreprise puisse reporter les créances à l'avenir ; elle ne peut pas faire de même avec les dettes, dans lesquelles les fournisseurs, le personnel et les vendeurs ne peuvent pas être assurés que l'entrepreneur honorera les engagements.

Il y a manque de flux financiers récurrents (une des principales raisons) dans de nombreuses entreprises, ce qui provoque un trou dans la trésorerie et "plonge" la société dans une spirale négative.

4. Mauvaise gestion opérationnelle

La quatrième raison pour laquelle de nouvelles entreprises échouent est l'aspect opérationnel. L'entrepreneur ne parvient pas à gérer les écrous et les boulons de la gestion d’entreprise d'une manière efficace et efficiente.

Par exemple, de nombreux entrepreneurs ne s'impliquent souvent pas dans les réalités du terrain de la gestion de l'entreprise. Bien que nous ne préconisions pas que tous les entrepreneurs microgèrent leurs entreprises. Une certaine implication dans la gestion quotidienne est essentielle et même critique. Cela signifie que, l'entrepreneur doit gérer l'entreprise. En particulier au cours des années de formation ou de la première année au minimum. Afin de garantir « la bonne traduction » des idées dans le fonctionnement de l'entreprise.

 

5. Pic trop tôt ou trop tard

La cinquième raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs échouent est que leurs entreprises atteignent souvent un pic trop tôt ou trop tard. Ce qui conduit à manquer la courbe lorsque la bonne combinaison d'idéation, d'incubation et d'exécution est réalisée, conduisant au succès.

Par exemple, certains entrepreneurs ont de bonnes idées qui changent la donne mais qui atteignent leur apogée trop tôt. Ce qui signifie qu'ils ont mal lu les signaux du marché. Cela conduit souvent à l'épuisement professionnel et à la fatigue. En particulier lorsque l'impulsion souhaitée doit être générée. En revanche, certains entrepreneurs atteignent un pic trop tard. Ce qui signifie qu'ils jugent mal le moment où leurs produits ou les solutions doivent être mis sur le marché. Dans les deux cas, l'impératif est de veiller à ce que le délai entre l'idéation et la mise sur le marché soit au bon moment.

Bien que nous ayons énuméré les cinq principales raisons de l'échec des nouvelles entreprises. Il existe également d'autres raisons, notamment des différences entre les promoteurs ainsi que d'autres conflits et problèmes de personnalité.

 

Article écrit par : Prachi Juneja // ManagementStudyGuide.com et actualisé-modifié par M&C ASSOCIÉS.