Qu'est-ce que l’entrepreneuriat et en quoi consiste vraiment l'entrepreneuriat ?
Il y a 100 ans, quelles options avait un entrepreneur ? Si vous n'aviez pas les compétences pour fabriquer quelque chose et que vous n'aviez pas le capital pour acheter quelque chose, vous aviez très peu de chance de devenir entrepreneur ou auto entrepreneur.
Les options qui s'offrent aux entrepreneurs aujourd'hui ont explosé. Grâce à une technologie en perpétuelle évolution, les obstacles à la création d'entreprise ont été en grande partie supprimés et se lancer dans un projet entrepreneurial est maintenant possible. L'entrepreneuriat en France est d'ailleurs en plein essor avec en l'occurence une augmentation de 25% des micro-entreprises en 2019.
1. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ?
Entreprenariat ou entrepreneuriat ? Avant toute chose, "l'entreprenariat" n'existe pas nous parlons d'entrepreneuriat.
L'entrepreneuriat, entrepreneurship en anglais, est l'acte de créer une entreprise et la faire évoluer pour générer un profit. La définition de l'entrepreneuriat peut être un peu vague mais pour une bonne raison.
Un entrepreneur peut être une personne qui met en place sa première boutique en ligne de dropshipping, un pigiste débutant, ou la personne qui aura développé la dernière technologie d’intelligence artificielle sur le marché.
C'est donc une personne qui s'est lancée dans le monde de l'entrepreneuriat sans reculer devant les premières responsabilités comme le choix du statut juridique. Pour cela elle a cru à son projet de création d'entreprise sans pour autant tout savoir sur l'entrepreneuriat ou l'auto entrepreneuriat.
Elle consolide son projet d'entreprise autour d'outils objectifs comme l'étude de marché pour connaitre la viabilité de son projet de start-up, de création ou de reprise d'entreprise.
Cependant, en tant que définition de base de l'entrepreneuriat, c'est un peu limitatif en effet les formes de l'entrepreneuriat sont diverses. Une définition de l'entrepreneuriat plus moderne consiste en la transformation du monde en résolvant de gros problèmes. Comme initier un changement social, créer un produit innovant ou présenter une nouvelle solution qui change la vie.
-
Comment reconnait-on un entrepreneur ?
Ce que la définition de l'entrepreneuriat ne vous dit pas, c'est que l'entrepreneuriat est ce que les gens font pour prendre leur carrière et leurs rêves en main et les conduire dans la direction de leur propre choix. Il s'agit de construire une vie selon vos propres conditions. Pas de boss. Pas d'horaires restrictifs. Et personne ne vous retient. Car qu'est-ce qu'un entrepreneur ? C'est une personne qui est capable de faire le premier pas pour faire du monde un endroit meilleur, pour tout le monde.
La raison pour laquelle ils sont considérés comme des entrepreneurs, bien que certains ne soient pas d’accord, est que l’endroit où vous commencez n’est pas celui où vous vous retrouverez. On parle vraiment d'aventure entrepreneuriale.
Un entrepreneur est une personne qui commence une activité secondaire qui peut éventuellement créer une entreprise durable à temps plein avec des employés. Même chose avec le pigiste. Si votre état d'esprit entrepreneurial est axé sur la création d'une entreprise rentable, vous correspondez à la définition de l'entrepreneur. Et si vous avez des doutes, nous vous conseillons de lire les 8 signes évidents que vous devriez travailler pour vous-même !
Tout cela implique bien plus que d'être un simple créateur d'entreprise ou d'emploi. Les entrepreneurs sont parmi les « transformateurs » les plus puissants du monde. D'Elon Musk envoyant des gens sur Mars à Bill Gates et Steve Jobs intégrant les ordinateurs dans chaque foyer, ces entrepreneurs connus ont imaginé le monde différemment.
2. Quelle est la signification de l'entrepreneuriat ?
La définition d'entrepreneur parle rarement de l'énorme impact que les entrepreneurs ont sur le monde. Les entrepreneurs voient des possibilités et des solutions où une personne lambda ne voit que les ennuis et les problèmes du quotidien.
Comprendre ce qu'est un entrepreneur peut aider plus de gens à reconnaître la valeur qu'ils apportent au monde.
Un entrepreneur prend des mesures pour faire un « changement » dans le monde. Les entrepreneurs résolvent un problème ou construisent quelque chose de révolutionnaire pour faire évoluer de manière positive la société, ils ont tous une chose en commun : l'action.
Ce n'est pas une idée qui est coincée dans votre tête. Les entrepreneurs prennent l'idée et l'exécutent. En bref l'entrepreneuriat consiste à exécuter des idées.
3. Et pourquoi entreprendre est-ce si important ?
Un entrepreneur est la personne qui voit un problème dans le monde et se concentre immédiatement sur la création de la solution. Ce sont eux qui se mettent à l’œuvre pour améliorer la société.
Qu'ils créent des emplois ou un nouveau produit, ils agissent constamment pour assurer le progrès local, voire mondial. Dans le processus de compréhension de ce qu'est l'entrepreneuriat, voyons pourquoi les entrepreneurs sont importants dans la société :
-
Les entrepreneurs créent des emplois :
Sans entrepreneurs, il n’y aurait pas d’emplois. Les entrepreneurs prennent le risque d’investir pour créer de la valeur. Leur ambition de poursuivre la croissance de leur entreprise conduit à terme à la création de nouveaux emplois. Ainsi, l'entrepreneuriat en France est bénéfique pour la croissance du pays en créant de l'emploi.
Alors que leur entreprise continue de croître, encore plus d'emplois sont créés. Ainsi, abaisser les taux de chômage tout en aidant les gens à nourrir leur famille.
-
Les entrepreneurs innovent et créent le changement :
Pourquoi l'entrepreneuriat ? Pour innover !
Les progrès technologiques découlent d'un besoin de résoudre un problème, de créer des économies ou d'améliorer le monde. Ainsi, dans les périodes où les progrès technologiques sont plus importants, cela est généralement dû au travail d'un entrepreneur.
Les entrepreneurs sont des business man ou woman qui rêvent grand. Donc naturellement, certaines de leurs idées feront changer le monde. Ils pourraient créer un nouveau produit qui résout un problème brûlant, ou relever le défi d'explorer quelque chose de jamais découvert auparavant. Beaucoup croient en l'amélioration du monde avec leurs produits, idées ou entreprises.
-
Les entrepreneurs donnent à la société :
Ils gagnent plus d'argent et paient donc plus d'impôts, ce qui contribue au financement des services publiques. Les entrepreneurs sont parmi les plus grands donateurs d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour diverses causes. Certains cherchent à investir leur argent dans la création de solutions pour aider les communautés les plus pauvres à accéder à des choses que nous tenons pour acquises comme l'eau potable et de bons soins de santé.
-
Les entrepreneurs ajoutent au revenu national :
Pour avoir une vision un peu plus globale et macroéconomique, le monde de l’entreprise génère de nouvelles richesses dans une économie. Les nouvelles idées et les produits ou services améliorés des entrepreneurs permettent la création de nouveaux marchés et de nouvelles richesses dans une économie.
De plus, l'augmentation du niveau d'emploi et des gains ajoute au revenu national.
-
L'entrepreneuriat diminue la pauvreté :
Dans un esprit de partage de bonnes nouvelles, plus de personnes sont sorties de la pauvreté aujourd'hui qu’auparavant.
La possibilité de se connecter à des millions de personnes sur Internet permet aux nouveaux entrepreneurs de trouver des clients dans le monde entier. Ainsi, ceux qui veulent gagner de l'argent en ligne peuvent le faire de plus en plus facilement et ainsi atteindre le niveau de vie qu’ils souhaitent.
En bref, entreprendre est une aventure certes semée d'embûches, mais surtout une belle aventure réalisable par tout un chacun.
Article écrit par : Nicole Martins Ferreira sur Oberlo // Modifié par M&C ASSOCIÉS