Si de prime abord, le sport et l’entrepreneuriat apparaissent comme deux univers éloignés. Finalement, ces deux milieux partagent plus de points communs que l’on ne l’imagine. Voyons ces points communs, qui animent le quotidien de ces personnes hors du commun !
1. La détermination
Si cette valeur s’avère primordiale pour un sportif de haut niveau, l’entrepreneur lui, ne peut avancer sans avoir au moins autant de détermination. En quête de réussite, l’entrepreneur se doit lui aussi repousser sans cesse ses limites. Il ne pas se décourager et garder une motivation sans failles, lorsque les résultats peinent à arriver. Il doit se fixer des objectifs, tout en cherchant à se dépasser pour réaliser ce dont il ne se pensait pas capable. Tout cela laisse entrevoir ce même mental d’acier dans le sport.
2. Se fixer des objectifs
Planifier des objectifs concrets afin de constamment progresser, à l’aide d’entrainements et de détermination. Dans le sport, ainsi que dans le monde de l’entreprise, il faut être lucide, rigoureux et cohérent dans ses actions pour pouvoir s’améliorer. Un non-sportif ne peut pas prétendre courir un marathon en 1h30, au même titre qu’un entrepreneur venant de lancer son activité ne peut pas espérer devenir instantanément la 10ème fortune mondiale. Attention, cela ne veut pas sous-entendre un manque d’ambition, bien au contraire !. Le tout, est de savoir être mesuré en fonction de ses propres ressources et compétences, et évoluer en fonction de la performance détenue.
3. Gérer son stress
Évoluer dans ces milieux exigeants peut être source de stress et de tensions. Si la pression peut être quotidienne due aux nombreux entrainements et à la demande systématique de résultats ; Savoir gérer la pression est nécessaire pour pouvoir garder les pieds sur terre et préserver sa santé mentale et physique. Il est donc fondamental de savoir surmonter les échecs.
4. Surmonter les échecs
Se lancer dans un projet entrepreneurial n’est pas de tout repos. Bien qu’une aventure passionnante, elle n’en est pas pour la moins fatigante ! Gérer l’échec en prenant du recul sur les situations pour pouvoir très vite se remobiliser, est un point commun entre les deux milieux. Il ne faut pas perdre de vu ses objectifs et conserver son organisation afin de rester performant. Ainsi, l’entrepreneuriat et le sport sont des disciplines qui demandent de la persévérance pour réussir, de la ténacité, de l’endurance, de la patience ainsi que de la motivation.
5. Bien s'entourer
Bien qu’un sportif de haut niveau puisse performer dans un sport individuel, il est obligatoirement entouré d’un staff, d’une équipe compétente sur qui il peut compter pour réaliser et mener à bien ses projets et objectifs. L’entrepreneuriat est tout autant un « sport » d’équipe. C’est un travail mené avec des collaborateurs, des prestataires, des associés. Il s’agit de fédérer une équipe autour d’un même projet, d’une même ambition, d’un même objectif.
6. Une passion
Se lancer dans un projet entrepreneurial, c’est avant tout se consacrer pleinement et avec dévouement à son entreprise. Il s’agit d’évoluer dans un milieu qui nous passionne, pour lequel on a l’envie, la joie et la motivation de se lever chaque matin. Au même titre qu’un sportif de haut niveau, un entrepreneur dédie une majeure partie de son temps à son entreprise, à ses projets, et s’investit pleinement pour réussir et exceller dans son domaine.
Article écrit par : Camille Cieslak (M&C Marketing)